Emballage alimentaire : quelles sont les normes pour les restaurants et snacks ?

Publié le : 23 février 20213 mins de lecture

Généralement, dans les restaurants et les snacks, les clients préfèrent les plats à emporter. Les tumultes du quotidien poussent les personnes à profiter de leurs temps au maximum. Le secteur de la restauration évolue continuellement et cela se manifeste même à travers leurs emballages alimentaires puisqu’il existe des normes à suivre en la matière. Chaque pays veut protéger la vie sociétale en protégeant l’environnement. De ce fait, chaque gouvernement instaure des normes concernant l’emballage alimentaire à utiliser par les restaurateurs. En 2021, quels sont les normes et les règlements à suivre ?

Emballage alimentaire, qu’en est-il du plastique ?

Les nouvelles normes concernent tous les professionnels de la restauration. Depuis le mois de janvier 2020, la vaisselle jetable est interdite comme les pailles, les assiettes, les gobelets et les plateaux-repas en plastique. Pourquoi ? Cette mesure permet à la France de lutter contre le changement climatique. Aussi, les restaurateurs protègent l’environnement du pays. En outre, ces actions aident les citoyens à devenir responsable au sein de la société où ils sont les premiers acteurs à pouvoir mettre en scène une telle démarche. Sophissac Emballage est un grossiste d’emballages qui répond aux besoins de la société. En suivant les normes imposées, cette entreprise vend des emballages de qualité.

Les matières biosourcées comme emballage alimentaire

L’emballage alimentaire doit être une matière biosourcée ou biomatériaux. C’est une matière d’origine animale ou végétale. Dans la fabrication de ces matières, l’utilisation des ressources est limitée afin de protéger l’environnement. Ainsi, le gaspillage est banni afin de préserver les atouts naturels. Dans le cas des emballages alimentaires, l’utilisation du bois, de la fibre de cane, du liège et du chanvre est conseillée. Les entreprises fabriquent des vaisselles jetables en carton. Ces matières sont recyclables. Les restaurants et les snacks, selon les normes, utilisent des papiers sandwich en kraft. Aussi, des pailles en bois sont conseillées dans le secteur de la restauration. Il est possible d’utiliser du plastique à condition qu’ils soient compostables et composé de matière biosourcée.

Les gammes biologiques et écologiques pour vos repas

En ce qui concerne l’emballage alimentaire, la gamme biologique est constituée de matières bio. Elles se détériorent très vite et gardent l’environnement propre. Appelés emballages bagasses, ces packagings alimentaires sont constitués de résidus de fibre de canne. D’autres produits tels que l’amidon ou le bois sont proposés sous forme de vaisselle ou de gobelet. Il est possible de recycler ces matières. De surcroît, la gamme écologique est principalement conçue avec du papier recyclé.

Plan du site