Voyage dans le Bas-Bugey

Voyage dans le Bas-Bugey

Publié le : 13 décembre 20216 mins de lecture

L’épidémie de Covid-19 et ses différents confinements ont été plus ou moins bien vécus par la population, désormais avide de sorties de toutes sortes. Certains ont même opté pour des changements radicaux, tel qu’un déménagement, le départ de leur entreprise pour d’autres horizons … L’après confinement engendre ainsi des évolutions dans l’attitude des français. Ils ont désormais envie de profiter et n’hésite pas à gérer leurs priorités de façon différente. Ce besoin les pousse à se rendre davantage dans les musées, les cinémas, les restaurants … Certains parviennent même à mêler, lors d’une sortie, culture, sport et bonheur des papilles.

Groslée Saint-Benoît

Niché au pied de la montagne de Tentanet, ce petit village regroupe les trois ingrédients d’une journée réussie. Sportifs, érudits et gourmands seront ravis de découvrir ce hameau du Bas-Bugey. En effet, le département de l’Ain, même s’il est plutôt discret, regorge de sites à découvrir et de merveilles gustatives.

Groslée Saint-Benoît n’a rien à envier aux villes et aux villages alentour. Les sportifs et notamment les cyclistes, seront comblés par la Via Rhôna qui sillonne ce coin du département. Ce circuit qui relie le lac Léman à la Méditerranée propose en effet, un passage entre les hameaux d’Evieu et de la Sauge.  Les randonneurs, quant à eux, pourront assouvir leur passion en parcourant le sentier qui les mènera à la cascade de Glandieu, dans un hameau voisin. Cette randonnée, accessible à toute la famille, se trouve dans un site naturel emblématique du Bugey. Le parcours est jalonné de prairies, de ruisseaux et de marais. Le sentier se termine au pied de la cascade, de plus en plus réputée. Quelle que soit la saison, elle attire les curieux et devient, petit à petit, un spot photo incontournable. Dévalant de 60 mètres de hauteur, l’eau se fait discrète l’été, mais propose malgré tout, une halte rafraichissante. L’automne et le printemps sont souvent propices à des chutes impressionnantes, l’eau dévalant dans un grondement sourd, les différents paliers de la cascade. En hiver, cette chute d’eau nous offre quantité de stalagmites et de stalactites. L’eau ruisselle sous la glace dans des nuances de blancs et de bleus, rendant l’endroit totalement féérique.

Les contemplatifs et les curieux, pourront, quant à eux, parcourir les ruines et les vestiges des nombreux châteaux, les églises ou autres monuments historiques. Une autre visite, s’impose : la maison d’Izieu. Située non loin de Groslée Saint-Benoît, cette grosse bâtisse abrite entre autres, les souvenirs des enfants juifs ayant vécu dans cette colonie, avant d’être déportés en avril 1944.

L’Ain est aussi réputé pour sa gastronomie et pour ses vins. Brillat-Savarin en est d’ailleurs un illustre représentant. Réputé pour être le « poète de la gourmandise », il a donné son nom à un délicieux fromage et à un gâteau des plus moelleux. Les amateurs de bonne chère auront ainsi de multiples occasions de déguster les spécialités de l’Ain et du Bugey en particulier.

Une adresse incontournable

Le long du Rhône, aux abords du pont du Groslée qui traverse le fleuve pour rejoindre l’Isère, l’hostellerie du Port de Groslée est devenue un lieu où il fait bon s’arrêter. Le site invite à la détente, grâce à sa grande terrasse au bord de l’eau, à ses salles claires et bien agencées, à ses vieux arbres offrant une ombre bienfaitrice les jours d’été et aux différents espaces dédiés à la pétanque ou aux jeux pour enfants. Cliquez-ici pour en savoir plus.

Depuis juillet 2019, Emmanuel et Géraldine ont décidé de reprendre les rênes de cet établissement, véritable institution dans la région. Forts de leurs diverses expériences et après de nombreux travaux, ils offrent une nouvelle vie à ce restaurant, alliant modernité mais aussi tradition dans leur cuisine.

Les clients peuvent ainsi se délecter de délicieuses pizzas, mais aussi de volailles de Bresse aux morilles et à la crème ou de cuisses de grenouilles. Les plats sont tous concoctés avec des produits frais et de saison et les matières premières achetées auprès des producteurs locaux en ce qui concerne les fruits et les légumes. Quant à la carte des vins, elle fait la part belle aux breuvages du coin et propose des rosés, rouges, blancs et pétillants, reconnus par les plus exigeants.

Le port de Groslée, ce petit coin de l’Ain sans prétention, abrite ainsi un restaurant, dont la renommée grandie chaque jour et qui sait faire profiter à sa clientèle de pépites gustatives, dans un cadre propice au repos, à la détente et à des moments inoubliables.   

      

Plan du site