Agencement restauration : comment optimiser l’espace pour booster son chiffre d’affaires ?

Publié le : 23 février 20214 mins de lecture

En plus de la carte, la décoration et l’agencement sont également l’un des points clés du restaurant pour attirer les clients. La configuration spatiale des tables, des bars et des cuisines peut avoir un impact significatif sur l’expérience client dans ces espaces et sur l’efficacité du flux des employés lors des quarts de travail. Le fait d’optimiser l’espace rentable d’un restaurant présente de nombreux avantages, mais comment le faire ?

Avantages de l’amélioration de l’aménagement du restaurant

L’objectif principal de l’aménagement intérieur d’un restaurant est d’installer le maximum de couverts tout en optimisant l’espace pour augmenter le chiffre d’affaires. Il faut aussi attirer les clients par une expérience de dégustation, ou attirer les clients en passant un bon moment chez soi. Ainsi, en regardant l’aménagement du restaurant, vous pourrez améliorer son confort avec un mobilier adapté et des espaces conçus pour maintenir un certain degré d’intimité. De plus, une musique douce et un bon éclairage stimulent les clients et favorisent la consommation. Un bon agencement de ces éléments permet de satisfaire et de fidéliser vos clients. En matière de restauration, on dit généralement que les clients sont rois, mais il ne faut pas oublier de considérer les conditions de travail de vos employés. Le restaurant doit pouvoir offrir le meilleur voyage aux clients et aux employés. La solution c’est de savoir bien optimiser l’espace rentable d’un restaurant.

Aménagez l’espace de manière fonctionnelle

Chaque mètre carré est important, en particulier dans le secteur de la restauration. Par conséquent, il est essentiel d’optimiser l’espace rentable d’un restaurant de manière fonctionnelle. La boucle doit être fluide pour optimiser la disponibilité. Il s’agit notamment de mettre en place des services à des endroits clés de la salle pour gagner du temps et donc accroître l’efficacité. En effet, un service plus rapide signifie plus de clients et donc plus de revenus. Afin d’économiser des m² et d’exploiter pleinement les paramètres d’emplacement, le choix du mobilier doit également être soigneusement étudié.

Poussez le mur grâce à l’éclairage

Une autre technique pour pousser les murs et donner une sensation d’espace plus grand consiste à jouer avec la luminosité et l’éclairage. La vitrine ouverte apportera de la lumière à votre pièce et agrandira la pièce en conséquence, tout comme un équipement d’éclairage approprié peut éclairer tout l’espace. Le miroir donnera également une impression profonde. De plus, une entrée claire donnera envie aux clients de venir.

De plus en plus de restaurateurs choisissent d’ouvrir leur cuisine pour agrandir leur espace, et cela permet également de rassurer les consommateurs sur le fait qu’ils sont de plus en plus désireux d’être « immergés » dans la cuisine. Si votre cuisine est petite, vous devrez alors rechercher des fonctionnalités et prendre en compte l’ergonomie pour éviter les déplacements professionnels et optimiser les opérations.

Plan du site