Aménagement de food truck : comment bien penser son espace cuisine ?

Publié le : 23 février 20213 mins de lecture

Aménager l’espace cuisine food truck est une tâche difficile. Un food truck doit pouvoir se réaliser même peu d’espace. Des équipements sont essentiels si vous prévoyez de vous lancer dans le food truck. C’est une meilleure alternative aux restaurants traditionnels. Leur principal avantage réside sur la rapidité de préparation des aliments ainsi que de l’accessibilité en gardant la qualité des offres. Vous pouvez compter en plusieurs milliers les food truck en France. De plus, il existe de plus en plus d’emplacements qui sont réservés pour accueillir ces food truck. En raison de l’espace disponible dans le camion, vous devez choisir minutieusement les équipements à utiliser. Aussi vous devez avoir un meilleur agencement des équipements pour pouvoir offrir un meilleur service.

L’aménagement de l’espace cuisine

Le premier critère à prendre en compte pour l’aménagement de l’espace cuisine food truck concerne les sources d’énergies à utiliser. Des installations électriques ou à gaz sont nécessaires pour faire fonctionner les équipements de votre cuisine dans un food truck. Vous pouvez le brancher à un branchement collectif pour pouvoir bénéficier de l’électricité à l’intérieur ou avoir votre propre alimentation en utilisant un groupe électrogène par exemple. Les branchements collectifs ne sont disponibles qu’à un certain endroit. Pour une efficacité meilleure, optez pour un groupe électrogène avec deux fois plus de puissance dont vous avez besoin. L’espace disponible à l’intérieur de votre cuisine doit être optimisé. Le plan de travail doit alors être choisi minutieusement.

À propos de l’espace cuisson

Vous devez avoir une stratégie optimale en choisissant l’aménagement de votre espace cuisson pour qu’il puisse être fonctionnel à 100 %. Choisissez seulement les appareils qui sont nécessaires en fonction de votre offre culinaire. Tous les équipements ne sont pas indispensables. Vous pouvez choisir seulement d’installer seulement un fourneau à pizza par exemple si vous ne vendez que de la pizza. Inutile d’y installer d’autres équipements qui ne vous serviront à rien alors qu’ils occupent l’espace cuisson. Vous pouvez choisir un fourneau électrique ou à gaz en fonction de vos besoins ainsi qu’à vos préférences. Les conditions de sécurité doivent être respectées.

Les autres équipements essentiels

Lorsque vous aménagez votre espace cuisine food truck, les accessoires de cuisine doivent être aussi choisis minutieusement. Logiquement, vous aurez besoin d’avoir des vaisselles afin de réaliser vos plats. Les équipements doivent être faciles à nettoyer. En cuisine, il est nécessaire d’avoir un set complet en coutellerie. Vous aurez aussi besoin de contenants pour pouvoir stocker les aliments. La structuration des équipements pour votre food truck doit être bien organisée.

 

Plan du site