Comment installer un piano de cuisson dans une cuisine ?

piano de cuisson

Publié le : 17 décembre 20224 mins de lecture

Ces dernières années, le piano de cuisson fait son grand retour dans nos cuisines. Il devient même la Rolls Royce de la cuisine et apporte un cachet à cette pièce. De plus en plus perfectionné, sa conception a été pensée pour combler tous les chefs. Il est plus simple à utiliser avec ses feux et ses nombreux fours. Traditionnel ou aux lignes contemporaines, le piano de cuisine a tous les atouts pour vous faire fondre.

Que faut-il savoir sur le piano de cuisson ?

Si pour de nombreuses personnes, le piano n’est à la maison qu’un instrument de musique, pour d’autres, il a su se faire une place dans toutes les cuisines modernes. Quoi qu’à l’origine, il fût conçu pour les professionnels dans la cuisine des restaurants étoilés, désormais, même les amateurs de cuisine peuvent profiter de ces luxueuses plaques de cuisson. En effet, le piano de cuisson sort du cercle privé pour s’inviter dans tous les foyers avec sa prestance et son aspect. Il se définit surtout par son caractère tout-en-un. L’idée avec ce type d’appareil est de permettre aux chefs de préparer tout le repas, de l’entrée au dessert, en une fois seulement. Cela dit, pour que celui-ci soit qualifié de « piano de cuisine », il doit au moins posséder cinq brûleur à gaz et 2 fours. Il se fond parfaitement avec l’ensemble de vos accessoires de cuisine. Le piano de cuisson est actuellement disponible dans une variété de styles et de couleurs. Il peut être en fonte émaillée ou en Inox, crème, noir ou coloré, et etc. Pour ce qui est de sa finition, le choix est large : en chrome, bronze, laiton ou encore en inox.

Pourquoi acheter un piano de cuisson ?

Grâce à ses nombreuses qualités, le piano de cuisine possède aussi de multiples autres avantages. C’est avant tout un accessoire très complet qui propose différents modes de cuisson. De plus, il est très confortable et fait office de rangement supplémentaire. Et outre ses atouts culinaires et décoratifs, sachez que celui-ci affiche également une taille assez importante, soit jusqu’à 150 cm de large. Toutefois, pour les foyers avec des espaces de cuisine restreints, il existe désormais des modèles plus petits pour parer à ce type de besoin. Par ailleurs, compte tenu de leurs matériaux de fabrication, les pianos de cuisson peuvent avoir une durée de vie allant jusqu’à une cinquantaine d’année. Il séduit davantage par son style unique. Aujourd’hui, cet équipement devient un véritable allié de cuisine et de décoration à côté d’un îlot avec son look inimitable.

A combien s’élève le prix d’un piano de cuisson ?

Le piano de cuisson est destiné à tous les rôtisseurs. L’achat d’un piano de cuisson est généralement synonyme d’investissement. Mais, c’est surtout un gage de qualité. Aussi, il devient le centre de votre cuisine, autour duquel tout le reste s’articule. Généralement, son prix oscille entre 1 500 à 20 000 euros, selon les fonctionnalités intégrées, la taille et le poids du piano. Face à tous les modèles existant sur le marché actuellement, il est vraiment difficile de choisir le bon modèle. Toutefois, avant d’investir, pensez à prendre en compte de son poids. En gros, cet électroménager présente de solides arguments au profit des cuisinières et des fours encastrables. Pour son installation, il est conseillé de laisser un espace de 5 à 10 mm entre deux meubles de cuisine. Et en plus, assurez-vous que vos installations soient suffisantes pour alimenter le piano. Par ailleurs, à moins d’être un véritable bricoleur, mieux vaut recourir à un cuisiniste professionnel. 

Plan du site