Décoration de restaurant : comment procurer une expérience sensorielle au client ?

Publié le : 23 février 20214 mins de lecture

Une atmosphère chaleureuse et conviviale, ainsi qu’un lieu agréable et confortable attireront et fidéliseront la clientèle d’un restaurant. À part le menu et la qualité du service, l’aménagement et la décoration jouent un rôle primordial pour y créer une expérience sensorielle en décoration exceptionnelle. En effet, satisfaire les clients en éveillant l’ensemble de leur sens est ce qui différencie un établissement d’un autre.

La luminosité et les couleurs  

Pour démarquer votre restaurant des autres, jouez sur la luminosité et les couleurs. Privilégiez une lumière chaude pour créer une atmosphère propice à la relaxation et à la détente. Le naturel est toujours préférable. Ainsi, dans la mesure du possible, optez pour de grandes fenêtres. Vous pouvez également installer un environnement plus tamisé et ajuster la luminosité avec des rideaux ou des voilages. Des bougies, des petites lampes et divers photophores peuvent être rajoutés pour magnifier la salle et conférer une réelle expérience sensorielle en décoration.

Les couleurs, quant à elles,  dépendent généralement de la thématique et de la clientèle cible du restaurant. Néanmoins, il est fortement conseillé d’opter pour une teinte plus neutre et naturelle, tout en prenant compte de la tendance actuelle. De même, pensez à bien harmoniser les coloris pour un rendu plus apaisant.

La décoration et l’ambiance

Il est important de concocter un cadre reposant et authentique. Pour cela, misez sur une déco alliant praticité et design. Le choix du style devrait se faire en fonction de vos besoins. Cela peut être modifié à souhait. Entre autres, vous aurez à choisir entre industrielle, asiatique, naturelle ou scandinave. Une possibilité est aussi de pencher pour un mélange pour plus d’authenticité. N’hésitez pas à étudier la tendance actuelle pour une meilleure expérience sensorielle en décoration.

Pour ce qui est de l’ambiance, animez vos convives d’une douce musique. Aussi, un bouquet de fleurs fraîches et naturelles ou des plantes ici et là pourraient attirer plus de consommateurs. Si possible, diffusez quelques gouttes d’huile essentielle et préférez les bougies végétales ou naturelles. De même, pensez à décorer vos murs de tableaux ou de photos à l’image votre restaurant.

L’agencement et le mobilier

Pour un aménagement futé, positionnez les tables et les chaises afin de permettre une bonne circulation et assurer une rapidité de service. Dissimulez et séparez les zones sensibles de votre restaurant avec des cloisons, des plantes ou diverses décorations.  De même, l’entrée doit être bien pensée pour que votre clientèle puisse s’imprégner aisément de l’ambiance et de l’identité des lieux.

Utilisez des chaises empilables et ergonomiques. Les banquettes et les grandes tables familiales sont, par exemple, parfaites pour l’optimisation de l’espace. Elles permettent d’augmenter le nombre de places assises. Pour ce qui est de la matière, sachez que rien n’est mieux que le naturel.

Plan du site