Les vêtements de cuisine : comment bien les choisir pour être à l’aise en cuisine ?

Les vêtements de cuisine

Publié le : 05 mai 20226 mins de lecture

Les professionnels de la cuisine exercent un métier qui exige d’eux rigueur, créativité, talent, et soin. La tenue de travail portée doit, elle aussi, pouvoir refléter ces critères. Il est d’ailleurs tout aussi indispensable qu’elle soit de qualité pour que le porteur se sente à l’aise. Que vous soyez apprenti, chef, traiteur, boulanger ou restaurateur, vous trouverez dans cet article un guide qui vous permettra de bien choisir vos vêtements de cuisine.

La veste

La veste est un vêtement indispensable pour tout professionnel de la cuisine. Equipement individuel, elle permet d’assurer une bonne hygiène dans le lieu de travail en évitant la prolifération des microbes venant de l’extérieur. Pour vous sentir à l’aise dans ce vetement professionnel¸il est important que vous commenciez par choisir le tissu adéquat. Un tissu de qualité vous garantira plus de confort. Pour cela, vous pouvez vous baser sur son grammage. Choisissez donc un tissu ayant un grammage entre 200 et 240g/m². Le modèle 100% coton est réputé pour conférer un bien-être inégalable en matière de respirabilité.

Pour ce qui est du style de la veste, choisissez selon vos besoins. Comme tout le haut du corps est couvert, les vestes à manches longues sont considérées comme plus hygiéniques. Par cette même propriété, elles permettent aussi de se protéger contre les brûlures. Les manches courtes, elles, sont appréciées pour le côté pratique qu’elles offrent. Ne disposant pas du poignet mousquetaire des vestes à manches longues, elles sont moins sujettes aux accrochages. Elles confèrent aussi plus de fraîcheur en été. Sur monsieur-veste.fr, vous trouverez une multitude de modèles de vestes de cuisine.

Le pantalon

Une tenue de cuisine appropriée n’est pas complète sans un pantalon de cuisine. Collection pour homme, pour femme, ou mixte, de taille standard ou personnalisée, vous avez le choix entre plusieurs modèles de pantalon. Choisissez le pantalon qui est réellement adapté à votre morphologie. Si, toutefois, il y a toute une brigade à habiller, le modèle mixte permettra d’assurer le meilleur compromis de confort possible. Il est aussi préférable de se procurer un pantalon avec une taille élastiquée ou alors disposant d’une ceinture réglable par bande auto-agrippante.  

La qualité du textile est un autre critère sur lequel baser votre choix. Comme pour la veste, elle déterminera en plus du confort, la durabilité du pantalon. Le polycoton est très répandu vu qu’il est à la fois résistant, facile à entretenir et confortable. Préférez les modèles disposant d’un tissu isolant, n’absorbant pas la chaleur. Il existe actuellement sur le marché, des modèles aspirants qui sont capables d’absorber la transpiration. Pour que les professionnels de la cuisine se sentent encore plus à l’aise dans leur tenue de travail, les concepteurs produisent des pantalons intégrés d’élasthanne. De par cette propriété, le tissu devient plus extensible et permet plus d’aisance dans le mouvement du porteur.

Le tablier

Parmi les vêtements de travail des cuisiniers, il y a l’incontournable tablier. D’ailleurs, aussi bien les professionnels que les amateurs se munissent de ce vêtement pour leurs préparations culinaires. Pour être confortable, un tablier de cuisine se doit avant tout d’être pratique. Il faut qu’il soit facile à enfiler et tout aussi facile à enlever. Vous devez pouvoir être libre de vos mouvements en le portant.

Choisissez les modèles en fonction de vos déplacements et de vos attributions en cuisine. Il existe des tabliers très longs qui permettent une protection de bas en haut. Ils sont particulièrement adaptés aux chefs de cuisine. Les tabliers mi-longs, qui s’arrêtent au niveau du genou, ou tabliers demi-chef conviennent à ceux qui font de nombreux allers-retours au cours des préparations. Descendant à la mi-cuisse, les tabliers courts permettent certes d’être plus à l’aise pour se mouvoir mais laissent le bas du corps du porteur exposé à d’éventuelles éclaboussures. En ce qui concerne la matière du tissu, vous trouverez, sur le marché, des modèles hydrofuges, faciles à nettoyer, agréables au toucher… pour plus de confort.

La toque et les chaussures

Pour parfaire la tenue et accompagner les vêtements de cuisine pour les professionnels de la restauration, la toque est indispensable. Elle empêche les mèches de cheveux de se retrouver dans les plats. A la bonne taille, ce chapeau de cuisine procure confort et aisance puisqu’il permet de ventiler le haut du front et le crâne du cuisinier. Il permet aussi d’absorber la transpiration au niveau du front. Il est toutefois indispensable que vous basiez le choix de votre toque sur la mesure de votre tour de tête. Sur internet, vous trouverez facilement des fabricants qui proposent la confection de toques en tenant compte de vos mensurations.

Les chaussures représentent le dernier élément qui détermine le confort du porteur dans une tenue de cuisine. Optez pour des modèles légers et respirants qui n’alourdissent pas vos pas. Préférez également les chaussures qui ont une grande capacité d’aération et qui sont faciles à entretenir. Sur le marché, vous trouverez des modèles avec un absorbeur de choc au talon. Vous pourrez les porter toute la journée sans vous fatiguer. Considérez aussi le mode de fermeture des chaussures. Les modèles avec brides ajustables sont souvent plus pratiques.

Plan du site